L'actualité de L'Altiplano - http://actu.laltiplano.fr

 
 

 


vendredi 21 mars 2008

Une critique d'"En route vers le clochard"

Zetudiants.net vient de publier une critique du premier roman de Riwoal. A lire ici.

vendredi 8 juin 2007

Un article pour En route vers le clochard

En route vers le clochard a eu un petit article cette semaine dans le Télégramme. Cliquez ici pour en prendre connaissance.

jeudi 31 mai 2007

Coup de projecteur sur En route vers le clochard

« En ce temps-là je lisais Harry Potter mais j’avais des pensées d’adultes. On m’avait mis un pyjama bleu pour m’en dissuader et j’admets volontiers que j’avais l’air d’un con »

Le premier roman de Riwoal, « En route vers le clochard », est sorti en librairie le 20 mars 2007 au prix de 12 euros. Il a été publié par les éditions L’Altiplano dans la collection « Noir & Blanc ».

Pensionnaire à Sainte-Anne, le narrateur, dans son pyjama bleu, ce « déguisement » qui s’est transformé en « costard pour la vie », nous raconte son expérience de l’hôpital et sa vision du monde extérieur avec un cynisme et une ironie décapants, qui ne masquent toutefois pas complètement une certaine dose de sensibilité.

Dans un style résolument moderne et sans concession mais non dénué de poésie, l’auteur manie le verbe avec facétie, faisant du plaisir de la langue une préoccupation constante de son narrateur. « D’ailleurs cette immersion dans la thérapie avait une bonne influence sur mon état d’esprit lexical comme put le constater le personnel soignant. J’avais déjà beaucoup moins “envie de me flinguer”, je voulais désormais “m’administrer une balle thérapeutique”. Les infirmières n’aimaient pas trop mon humour j’ai remarqué, “on plaisante pas avec ces choses-là”, qu’elles ronchonnaient. »

M. Riwoal est un malade caustique, conscient des limites de l’institution dont il joue le jeu avec une paresse parfois joyeuse, parfois lugubre, parfois les deux à la fois. Un pied dans la tombe, un pied dans l’humour, il semblerait bien que la totalité du discours raisonné de la folie soit le seul à même de restituer l’absurdité et la douleur d’être, que l’on soit hors des murs ou dedans.

mercredi 25 avril 2007

Interview de Riwoal

Lemague a réalisé une interview de Riwoal, l'auteur d'En route vers le clochard.
Pour la découvrir, cliquez-ici .

lundi 16 avril 2007

Riwoal vous dit tout (ou presque).

Une présentation d'En route vers le clochard et de son auteur, par l'auteur, c'est sur le site du buzz littéraire. Curieux? Vite, cliquez-ici pour tout découvrir!

On parle d'En route vers le clochard

Le numéro du mois d'avril de L'infirmière magazine contient un petit article sur le premier roman de Riwoal.
Pour en prendre connaissance, cliquez-ici .

dimanche 18 mars 2007

On parle d'En route vers le clochard

Le numéro du mois de mars du magazine de Boulogne Billancourt parle d'En route vers le clochard. Cliquez-ici pour lire l'article.

Une critique d'En route vers le clochard

Marc Varence vient tout récemment de publier sur son blog une critique du roman de Riwoal, En route vers le clochard. Pour la lire, cliquez-ici.